Quantcast
Channel: Éditions L'Atelier Contemporain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 285

Pas encore une image

$
0
0

Dans ce recueil d'entretiens réalisés au fil de sa longue carrière d'homme de radio, entre le milieu des années 1970 et la fin des années 2000, Jean Daive propose un montage de paroles qui cherche à préciser le statut de l'image et son rapport avec l'écrit chez les artistes d'aujourd'hui. «Comment s'est-elle organisée cette double rencontre à vivre simultanément – une image désormais est à lire et une écriture désormais est à voir ? Comment cette singulière permutation presque permanente s'est-elle opérée dans l'art d'aujourd'hui ?» Questions dont les enjeux sont pour part autobiographiques (Jean Daive étant toujours partie prenante dans ces rencontres), mais surtout linguistiques, graphiques, picturaux et perceptifs.

À cet «inventaire parlé», état des lieux permis par la remarquable densité du matériau radiophonique accumulé, s'ajoutent des documents inédits ou largement inconnus confiés à l'auteur par les artistes, ainsi que des essais de la plume de Jean Daive lui-même. Mario Merz, Toni Grand, Rémy Zaugg, Jean-Pierre Bertrand, Nan Goldin, Jacqueline Risset, Sophie Calle, Pierre Klossowski… : ces grands noms des dernières décennies trouvent ici l'occasion rare de s'exprimer longuement sur leur œuvre, tandis que le travail d'Aby Warburg, de Christian Boltanski et de Marcel Broodthaers fait l'objet d'une approche par voie d'analyse, de témoignages et de documents.

*

EXTRAIT DE L'INTRODUCTION DE L'AUTEUR

Aussi loin qu'il m'en souvienne – comment j'ai découvert l'image ou la photographie ou le film et l'écriture ? Comment s'est jouée en moi cette découverte : ce qu'il faut regarder et ce qu'il faut lire ? Comment s'est-elle organisée cette double rencontre à vivre simultanément – une image désormais est à lire et une écriture désormais est à voir ? Comment cette singulière permutation presque permanente s'est-elle opérée dans l'art d'aujourd'hui ?

Tout le XXe siècle et le début du XXIe sont marqués par les questions du langage et de la pensée plastique. Un trouble se mêle à l'image avec ce qu'il faut bien appeler la question de la philosophie de l'art comme Mario Merz aime à le rappeler. C'est l'époque des grandes pensées comme Hegel, Heidegger, Walter Benjamin, Ludwig Wittgenstein, Aby Warburg. C'est aussi Paul Klee et son écriture secrète, l'influence du Bauhaus, Piet Mondrian qui crée la revue De Stijl, Joan Miro et ses tableaux-poèmes, Kurt Schwitters avec ses principes de typographie ou de mises en page élaborés. C'est aussi Raymond Hains fasciné par les dérives linguistiques (Raymond Roussel, le marquis de Bièvre, Gilles Deleuze sont ses auteurs préférés), il propose des images où convergent références culturelles, objets ordinaires et noms propres. Avec ses œuvres, l'image est un calembour visuel et verbal qui reflète l'envers du monde.

J'évite volontairement l'influence radicale dans le domaine de l'image de Marcel Duchamp, René Magritte ou encore Stéphane Mallarmé.

Marcel Broodthaers dans un va-et-vient permanent entre mots, images et objets fait affleurer un espace mental inclassable qui reconstruit des images-rébus inépuisables pratiquant une critique de l'art, aujourd'hui essentielle.

Pas encore une image tire un fil de ce constat – l'écriture conquérante de l'image – et en propose un passionnant inventaire parlé avec Mario Merz, Toni Grand, Rémy Zaugg, Jean-Pierre Bertrand, Christian Boltanski, Nan Goldin, Jacqueline Risset, Sophie Calle, Pierre Klossowski, Marcel Broodthaers.
Ce trouble, marqué par la pensée du langage, comment s'insinue-t-il dans notre pratique de regarder l'image et aussi de lire l'image ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 285

Trending Articles